Terre d’aviation à Pau / Pyrenees-Atlantiques
Pau (Pyrenées-Atlantiques).
Après avoir été une des villes phares du développement de l'aérostation, grâce notamment à la présence de James Gordon Bennett et de Gaston et Albert Tissandier, Pau à reçu, en janvier 1909, les célèbres frères Wilbur et Orville Wright venus ouvrir, sur les landes du Pont Long, la première école de pilotage d'aéroplane au monde.
Ils seront imités par Louis Blériot, et les sociétés Voisin, Antoinette, Derperdussin, Morane Saulnier et Nieuport. En 1910, uniques constructeurs mondiaux d'aéroplanes, ils avaient leur propre école de pilotage à Pau. En 1912, l'armée française choisit Pau pour y établir la première école militaire d'aviation.
Le centre militaire de Pau se transformera en école d'acrobatie en 1914, puis en école de chasse. Elle formera plus de 6 000 pilotes dont les célèbres Guynemer, Roland Garros, Védrines, ainsi que les pilotes volontaires américains de l'escadrille Lafayette. Ce passé glorieux est maintenant présenté au public, au Palais Beaumont, dans une exposition permanente.
Pau (64)