Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Spectacle Où j’ai laissé mon âme 2012 à Bayonne - Pyrenees-Atlantiques / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FrancePyrenées-Atlantiques
Source : #24969 Publié le 30/11/12 | Vues : 44

Spectacle Où j’ai laissé mon âme 2012 à Bayonne / Pyrenees-Atlantiques

Evènement passé.

Du 4 au 5 décembre 2012 à Bayonne.

La Scène nationale Bayonne ' Sud-Aquitain présentera les mardi 4 & mercredi 5
décembre 2012 à 20h30, au chapiteau de Baroja d'Anglet, la pièce Où j'ai laissé mon âme. La guerre d'Algérie est au coeur du roman de Jérôme Ferrari, Prix Goncourt 2012, et de l'adaptation de François Duval. Ce dernier, également metteur en scène et interprète, est seul en scène et incarne avec une force et une sensibilité rares le lieutenant Horace Andréani. Un texte magnifique et une incroyable performance d'acteur. Epoustouflant !


La pièce
1957, Alger. Le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andréani avec lequel il a affronté l'horreur des combats puis de la détention en Indochine. Désormais, les prisonniers passent des mains de Degorce à celles d'Andréani, d'un tortionnaire à l'autre : les victimes sont devenues bourreaux. Autour de Tahar, figure christique de la rébellion, les deux hommes devront trouver les armes pour affronter leurs trahisons intimes. A travers trois personnages inoubliables, rassemblés dans la douleur par les injonctions de l'Histoire, Jérôme Ferrari, sa magnifique intransigeance et son écriture somptueuse, François Duval, avec la puissance de son talent de comédien, invitent le spectateur à affronter l'intimidante souveraineté de l'épreuve au prix de laquelle se conquiert toute liberté digne de ce nom.

« Je me souviens de vous, mon capitaine, je m'en souviens très bien, et je revois encore distinctement la nuit de désarroi et d'abandon tomber sur vos yeux quand je vous ai appris qu'il s'était pendu' » Ainsi débute le monologue intérieur du lieutenant Andréani qui, plusieurs décennies après l'horreur des guerres d'Indochine et d'Algérie, interpelle le capitaine Degorce, son supérieur hiérarchique, longtemps admiré et aimé. Mais aujourd'hui, les mots laissent entendre autre chose : rage furieuse et fragilité humaine du personnage, sincère et authentique, vulnérabilité d'un amour trahi et d'une loyauté bafouée.

Jérôme Farrari
Né à Paris en 1968, agrégé de philosophie, Jérôme Ferrari a commencé sa carrière d'écrivain en 2001 avec un recueil de nouvelles, Variété de la mort, suivi d'un premier roman Alep zéro. Puis il publie chez Actes Sud Dans le secret, Balco Atlantico et Un Dieu un animal. Où j'ai laissé mon âme, publié en 2010, a été couronné par le Prix du roman France Télévision 2010 et le Prix des gens de lettres. Il obtient le Prix Goncourt 2012 avec son dernier roman le Sermon sur la chute de Rome dans lequel est évoqué le capitaine Degorce, devenu général.



François Duval
François Duval intègre le Conservatoire d'art dramatique de Paris et devient l'élève de Marcel Bluwal. Il multiplie les rôles au travers de nombreuses collaborations artistiques. On a pu le voir notamment dans les Parents terribles de Cocteau, Six personnages en quête d'auteur de Pirandello, les Sorcières de Salem de Miller, les Exilés de Joyce, Volpone de Jules Romains, Lorenzaccio de Musset, Fool for love de Sam Shepard, dans Angelo, tyran de Padoue de Hugo' En 1993, il crée la Compagnie Fortune Carrée, du nom de cette toute petite voile que l'on hissait sur les bateaux pour sortir de la tempête qui malmenait les trois mâts. L'oiseau n'a plus d'ailes est le premier spectacle qu'il joue et met en scène à partir des lettres de Peter Schiewert. L'élan que connaissent les représentations parisiennes et avignonnaises à l'Escalier des Doms dans le cadre du Off lui permet de monter une tournée jusqu'en juin 1996. Peu de temps après, il adapte les notes de service de l'immense chef de troupe Jean Vilar dans Vilar : notes de service, joué très symboliquement au théâtre de Suresnes, puis au Théâtre national de Chaillot. En 1998, il crée Pierre, pour mémoire d'après le roman d'Anne-Marie Roy qu'il joue dans le Off et au Théâtre de la Ville. Son goût pour des textes forts le pousse vers le Dernier jour d'un condamné de Hugo en 2002, spectacle choisi par l'Académie de Lille comme acte artistique d'ouverture au bicentenaire de la naissance de l'écrivain. De retour à Avignon en 2005, il crée dans la salle du Petit Chien le Cul de Judas dont l'adaptation à partir du roman d'António Lobo Antunes sort un an plus tard dans la collection Titres des Editions Christian Bourgois. Parallèlement à la vie de sa compagnie, François Duval signe la mise en scène de la lecture-spectacle du Bartleby de Melville donnée par Daniel Pennac. Depuis octobre 2010, il travaille à la mise en scène du roman de Jérôme Ferrari, Où j'ai laissé mon âme, dont il signe l'adaptation, la mise en scène et l'interprétation.


Spectacle Où j'ai laissé mon âme
Mardi 4 & mercredi 5 décembre 2012 à 20h30
Scène nationale Bayonne Sud-Aquitain
1, rue Edouard Ducéré
64100 Bayonne


Bayonne (64)


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Spectacle Où j’ai laissé mon âme
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



2e SALON MINERAUX FOSSILES BIJOUX de SAINT-JAMMES (Pyrénées-Atlantiques). Du 1er au 2 juin 2024 à SAINT-JAMMES. 10H00