La rentrée des ateliers 2012 à Pau / Pyrenees-Atlantiques
Evènement passé.
Le mercredi 12 septembre 2012 à Pau.
Créée en juin dernier, la Compagnie L'Auberge Espagnole se propose de développer sa propre démarche artistique dans une perspective double de création et de transmission. Pour soutenir cette démarche, la compagnie compte à partir de la saison 2012-2013 avec la collaboration de la comédienne Joëlle Aguiriano.
1. Création.
Le premier objectif de la Compagnie L'Auberge Espagnole est de monter ses propres créations et de partager avec le public la passion du théâtre. Faire vibrer les mots, les émotions, raconter des histoires et utiliser la distance que donne le théâtre pour questionner notre société contemporaine sur ses grands thèmes : la famille, la situation des femmes, les relations humaines, le multiculturalisme, etc' La vocation première de la Compagnie L'Auberge Espagnole la porte plutôt vers le théâtre contemporain mais sans pour autant tourner le dos au théâtre classique. Le contemporain pour découvrir, innover et (se) surprendre ; le classique pour la mémoire, la beauté des textes et des histoires qui ont été transmises à nos générations.
2. Transmission.
Le second objectif que s'est fixé la Compagnie L'Auberge Espagnole est celui du partage et de la transmission des savoirs et savoir-faire de la pratique théâtrale. Forte de son expérience en la matière, la comédienne Joëlle Aguiriano se veut une « passeuse » et souhaite avant toute chose partager dans ses ateliers le plaisir de jouer et de créer ensemble. Les ateliers sont aussi un lieu d'apprentissages des techniques de l'acteur : le travail du corps, l'écoute de l'autre, le contrôle du geste et de la voix' Les ateliers sont également un lieu où l'on se dépasse : chacun y vient avec sa personnalité, son talent, son quelque chose à dire ; il y apprend l'écoute, la découverte, la tolérance et le partage.
*Comédienne franco-espagnole, Joëlle Aguiriano s'est formée à Paris au cours Florent ainsi que dans les stages de l'école internationale Jacques Lecoq ; elle est également diplômée en Arts du spectacle par l'université Paris 8. Parallèlement à sa formation, elle travaille le répertoire classique avec la Compagnie Les Ailes Blanches, avant de fonder en 1999 la compagnie Lysistrata, plus axée sur le travail du texte contemporain. Arrivée depuis deux ans à Pau, Joëlle Aguiriano a animé les ateliers du Tam Tam Théâtre et joué à Avignon la dernière création du metteur en scène Thierry Lutz. Elle a joué cet été dans Le Cid de Corneille sous la direction de Bruno Spiesser au festival de Gavarnie.
La rentrée des ateliers
Mercredi 12 septembre 2012 de 18hà 21h
Complexe de la République, Salle 607
64000 Pau
Atelier 12-14 ans : mercredi de 18h à 19h30 : 230 euros
Atelier 15-17 ans : jeudi de 18h30Ã 20h30 : 250 euros
Ateliers adultes : mardi 20h à 22h et mercredi 20h à 22h : 270 euros (250 euros pour étudiants et demandeurs d'emploi)