Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Joey DeFrancesco Trio 2012 à Bayonne - Pyrenees-Atlantiques / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FrancePyrenées-Atlantiques
Source : #24969 Publié le 25/10/12 | Vues : 28

Joey DeFrancesco Trio 2012 à Bayonne / Pyrenees-Atlantiques

Evènement passé.

Le mardi 30 octobre 2012 à Bayonne.

Véritable génie de l'orgue Hammond, Joey DeFrancesco est considéré comme l'un des maîtres de l'instrument, mais aussi comme l'un des plus grands jazzmen de l'histoire. Mardi 30 octobre à 20h30, il donnera au théâtre de Bayonne, un concert exceptionnel aux côtés de ses deux partenaires réguliers, le guitariste Paul Bollenback et le batteur Jeremy Thomas. Un concert à ne pas manquer, avec celui que la critique américaine a désigné comme « the finest jazz organist on the planet ! »




Joey DeFrancesco
Issu d'une famille de musiciens, Joey s'intéressa à l'orgue dès l'âge de quatre ans. A dix ans, il fait partie d'un orchestre de Philadelphie comprenant de grands noms de l'histoire du jazz : Hank Mobley et Philly Joe Jones ! A seize ans, il signe un contrat d'exclusivité pour les disques Columbia et réalise son premier disque l'année suivante tout en entrant dans l'orchestre de Miles Davis. A dix-huit ans, il forme son propre quartette. Quatre ans plus tard, John McLaughlin lui propose de former les Free Spirits, groupe qui tournera dans le monde entier pendant quatre ans. Il joue ensuite avec de très nombreuses « stars » parmi lesquelles : Ray Charles, George Benson, Benny Golson, Frank Wess, Elvin Jones, Joe Lovano' A partir de 2002, il obtient tous les ans le Prix du meilleur organiste décerné par les critiques de la revue Down Beat et celui des Journalistes de jazz. En 2004 et 2010, il est nommé pour les Grammy Awards. Joey DeFrancesco joue près de deux cents concerts par an, sur les cinq continents, à la tête de son trio. Toute l'histoire de l'orgue Hammond nourrit le jeu de Joey DeFrancesco même si l'influence de Jimmy Smith est prépondérante. Musicien tous terrains, il affectionne particulièrement le swing et excelle dans l'interprétation du blues.

Paul Bollenback
Le maître de la guitare George Benson a décrit le jeu de Bollenback comme étant « authentique, non-ambigu, direct et puissant ». Il ajoute à son sujet : « Dynamo versatile à la guitare, son approche du jazz et du blues est unique en soi' ». Ce commentaire a une importance particulière pour Bollenback car celui-ci met Benson au sommet de ses influences. Parmi celles-ci, il y a également Carlos Santana, Wes Montgomery, Kenny Burrell, John McLaughlin, Johnny Winter, et Jimi Hendrix pour les guitaristes, mais aussi des géants de l'improvisation et de la composition tels que les pianistes Herbie Hancock et Bill Evans, ou les saxophonistes Wayne Shorter et John Coltrane. Né prêt de Chicago en 1959, Paul Bollenback est élevé à Hastings, près de l'Hudson, à côté de New York. A l'âge de sept ans, son père, trompettiste de formation classique, lui offre sa première guitare nylon. Lorsqu'il a onze ans, la famille Bollenback s'installe à New Delhi. C'est là qu'il cultive son intérêt pour les sons exotiques très présents dans son travail. Au retour de la famille à New York, son père lui achète une guitare électrique et Paul donne ses premiers concerts avec des groupes locaux de rock'n'roll. Mais lorsqu'il écoute Miles Davis pour la première fois, il décide de concentrer toute son énergie sur le jazz fusion. Parmi nombre d'autres projets musicaux, Paul Bollenback fait partie du Joey DeFrancesco Trio depuis plus de vingt ans.

Jeremy Thomas
Né à Muncie dans l'Indiana en 1981, Jeremy débute la batterie à cinq ans. Dès l'âge de neuf ans et durant toute son adolescence, il porte un grand intérêt à de nombreux autres instruments de musique et joue également du clavier et de la basse. A seize ans, il remporte le Louis Armstrong et Woody Herman Jazz Award. C'est alors tout naturellement qu'il reçoit une bourse en Musique pour aller étudier à l'Université de Central Oklahoma. Jeremy a depuis joué avec les plus grands, comme Michael McKay, Dorinda Clark Cole, Twinkie Clark et bien d'autres encore. En 2012, Joey De Francesco fait appel à Jeremy pour rejoindre son trio et dit de ce dernier qu'il a « une approche très moderne, une technique incroyable et un grand sens du swing ».

*Joey DeFrancesco, orgue, trompette,
*Paul Bollenback, guitare, Jeremy Thomas, batterie.

Joey DeFrancesco Trio
Mardi 30 octobre 2012 à 20h30
Scène nationale Bayonne Sud-Aquitain
1, rue Edouard Ducéré
64100 Bayonne

Prix des places :
Carte saison jeune et enfant : 20' Carte saison : 27' Plein tarif : 30'
Tarifs réduits dans le cadre des abonnements.




Bayonne (64)

En savoir plus
Partager :
Facebook



2e SALON MINERAUX FOSSILES BIJOUX de SAINT-JAMMES (Pyrénées-Atlantiques). Du 1er au 2 juin 2024 à SAINT-JAMMES. 10H00