Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Les territoires de la Pensée avec Guillaume Bourquin et Eve Luquet 2015 à Nay - Pyrenees-Atlantiques / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FrancePyrenées-Atlantiques
Source : La Minoterie Publié le 30/09/15 | Vues : 212

Exposition Les territoires de la Pensée avec Guillaume Bourquin et Eve Luquet 2015 à Nay / Pyrenees-Atlantiques

Evènement passé.

Du 9 octobre au 22 novembre 2015 à Nay.

Peindre, comme pour figer les tremblements de l'esprit. Peindre comme pour mettre des mots sur les résonnances de notre oeil. La dialectique se pose d'une manière magistrale, sans que nous puissions même l'appréhender. Qu'importe le chemin emprunté. Entre ces deux artistes, la surface ne se rejoint pas. Sauf au point précis de cette convergence étroite qui se noue entre la perception et la pensée. Je peins donc je suis. « Aucune réalité ne m'appartient, je dois m'enfoncer dans son mystère pour qu'elle devienne mon monde du moment ». Pour Guillaume Bourquin, ce sont les mots, « les textes qui se sont mis en image devant lui, pour sauver leur peau en prenant la pose, en jouant les paysages ». Pour Eve Luquet, ces mêmes paysages, ces visions qui l'irradient sont des danses, autant de contemplations, de frémissements qu'il faut s'empresser de traduire avant qu'ils ne s'éparpillent.
Pure magie que la peinture et dont ces deux artistes interrogent le sens avec une extraordinaire pertinence intérieure, avec la lumière de l'esprit. Peut-être aussi avec cette faculté d'interroger ce qu'Alberto Giacometti nomma « la déception du visible ». Le monde est un mystère que la peinture cherche à traduire ou à suggérer. Et quel artiste, au fond, aura manqué de le disséquer depuis Léonard de Vinci. Encore une belle rencontre qui ouvre autant de questionnements sur la trajectoire picturale. Toulouse-Lautrec disait : « La vie, je n'y entends rien, mais lorsque je fais un dessin, tout se simplifie. Lorsque il est fini, le monde retombe dans la cacophonie. »
Alain-Jacques Lévrier-Mussat

22 Chemin de la Minoterie, 64 nay




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition Les territoires de la Pensée avec Guillaume Bourquin et Eve Luquet
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



2e SALON MINERAUX FOSSILES BIJOUX de SAINT-JAMMES (Pyrénées-Atlantiques). Du 1er au 2 juin 2024 à SAINT-JAMMES. 10H00